En 2023, la World Pride aura lieu à Sydney, Australie. Des milliers de visiteurs sont attendus pour l’événement qui se déroulera entre février et mars. C’est donc le moment idéal pour demander votre visa pour l’Australie et partir à la découverte de l’hémisphère sud !
Ce qui nous attend durant la World Pride
Un calendrier plein d’activités est prévu pour la World Pride de Sydney, qui a pour thème « Gather, Dream, Amplify » (trad : rassembler, rêver, amplifier). Plus de 300 événements différents se dérouleront entre le 17 février et le 5 mars. Il y aura 19 manifestations officielles, 68 expositions artistiques et une dizaine d’événements sportifs. De nombreux concerts et de fêtes (gratuits et payants) auront lieu, y compris le grand concert d’ouverture du 24 février, au cours duquel de nombreux artistes internationaux se produiront, au premier rang desquels la reine de la pop, l’australienne Kylie Minogue.
L’une des principales attractions de la World Pride sera sans conteste le défilé de la fierté. Trois ans se sont écoulés depuis la dernière parade à Sydney. Les organisateurs vont donc sortir le grand jeu pour que le défilé de 2023 soit le plus spectaculaire jamais organisé. 12.500 personnes participeront et plus de 200 chars vont embellir les rues le 25 février.
Les origines du Mardi Gras
Dans les années soixante-dix les membres de la communauté LGBQTIA + ont commencé à manifester contre les lois discriminatoires que l’Australie avait à l’époque. Il était en effet bien plus difficile pour les homosexuels d’acheter des maisons et de trouver un emploi. L’homosexualité était considéré comme un crime, ce qui entraînait des mesures de répression policières très sévères. Ce qui a commencé comme une manifestation contre l’inégalité est devenue au fil des années l’un des plus grands festivals de fierté du monde, connu sous le nom Sydney Mardi Gras. En 2019, avant la pandémie, le festival avait au moins un demi-million de spectateurs et de participants. Encore plus de visiteurs sont attendus pour la World Pride de 2023, une date qui coïncide avec le 45ème anniversaire du Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras.
Les choses à faire à Sydney
Après votre arrivée à Sydney avec votre visa Australie, vous trouverez plein de choses à faire, après ou avant la World Pride. Par exemple, sur le côté est du centre-ville se trouve le quartier de Bondi, avec sa plage comme attraction principale. Comme les vagues n’y sont pas très hautes, c’est le spot idéal pour ceux qui débutent en surf. Un peu plus dans le centre se trouve King’s Cross, un quartier qui est principalement connu pour sa vie nocturne.
Mais ce qu’il ne faut absolument pas rater c’est le port et les quartiers qui se situent autour. Dans cette zone vous trouverez le Harbour Bridge, le pont principal en forme de cintre qui traverse la baie de Sydney. On y trouve également de dizaines de musées et de restaurants.
Enfin, l’Opéra de Sydney est évidemment immanquable. C’est toujours sympa de prendre un selfie avec le fameux bâtiment en arrière plan, et si l’architecture vous intéresse, n’hésitez pas à faire une visite guidée du bâtiment. A l’occasion de la World Pride, l’Opéra de Sydney accueillera le Sydney WorldPride Blak & Deadly First Nations Gala Concert. Au programme : musiques traditionnelles, pop, comédie, et musique de bal. Le concert qui mêle art aborigène et culture LGBT+ durera deux heures et s’annonce explosif
Le programme complet de la World Pride est disponible ici : https://sydneyworldpride.com/
Si vous souhaitez visiter l’Australie, vous devez d’abord demander un visa. Cela se fait facilement avec ce formulaire de demande en ligne.