Du 5 au 15 octobre, plus de 1.000 boulangeries françaises se mobilisent au profit de la lutte contre le SIDA en proposant à leurs clients des « Love Baguette », des pains qui prennent la forme du ruban rouge iconique de la lutte contre le sida. Chaque « Love Baguette » est vendue au prix de 2€, dont 1€ est reversé à AIDES.
Cette opération caritative se renouvelle pour la troisième fois en 2019. Grande nouveauté cette année : une vingtaine de centres de formation en boulangerie (CFA) s’associent à la démarche de l’association AIDES en impliquant leurs élèves qui confectionneront des « Love Baguette » et les vendront directement dans leurs établissements. D’autres les diffuseront dans le cadre de l’opération « Chefs de gare » organisée par la SNCF en gares d’Avignon, Bordeaux, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris- Montparnasse, Poitiers, Rouen, Strasbourg, et Tours.
« L’intégralité des fonds collectés durant l’opération sert à intensifier nos actions de dépistage partout en France », indiquent les responsables de l’opération chez AIDES dans un communiqué, « pour que les 25.000 personnes qui vivent avec le VIH/sida sans le savoir puissent être mises sous traitement. L’enjeu est considérable, car une fois dépistée et mise sous traitement une personne séropositive peut vivre longtemps et en bonne santé, sans risquer de contaminer ses partenaires. »
Vous aussi, participez de manière originale à la prévention du VIH/sida. Tous les points de vente où trouver des « Love Baguette » sont répertoriés sur le site web dédié à l’opération : https://www.lovebaguette.com