En juin 2020, la Marche des Fiertés n’aura pas lieu dans les rues de Nantes. Néanmoins, les militants bretons le promettent « nous serons visibles ». Tout au long du mois, elles et ils organisent une série d’actions pour que les couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent dans toute la ville.
Sur les murs
Du 2 au 14 juin, les membres de Nosig, le Centre LGBTQI+ de Nantes, procèderont à une grande campagne d’affichage sur les murs de la cité. Chacune et chacun peut participer à cette opération. Le centre étant fermé, il suffit de se signaler auprès des volontaires en écrivant à contact@nosig.fr
Par la même occasion, les marches de l’escalier arc-en-ciel de la rue Beaurepaire, si souvent barbouillées, seront rafraîchies par une équipe en nombre réduit, mesures de précaution obligent.
Aux fenêtres et sur les balcons
Deuxième volet des manifestations de visibilité, du 6 au 14 juin, c’est la Pride aux balcons et aux fenêtres.
« Nous invitons notre communauté et nos alliés à colorer la Ville » expliquent les organisateurs. « Il vous suffit d’accrocher un drapeau LGBTQI+ à votre fenêtre où à votre balcon pendant cette période. L’objectif est de rendre visible nos fiertés pendant une semaine lors de ce mois Pride, et au passage d’embellir la ville de Nantes. Vous pouvez accrocher des rainbow flags, des trans flags, des bi flags, ou tout autre drapeau représentant une partie de notre communauté. Vous pouvez aussi en profiter pour faire passer vos messages et revendications avec des pancartes ou banderoles plus militantes ! ». Et si vous n’avez pas de drapeau, pensez à notre boutique Pride ou voyez auprès de NOSIG.
GlobalPride
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la #GlobalPride du 27 Juin, pour laquelle les membres de Nosig préparent une vidéo construite à partir des films ou photos que la communauté et ses alliés enverront. Pour participer, c’est simple :
- filmez vos sourires, vos drapeaux et votre message pendant 20 s max.
- envoyez votre vidéo en format paysage avant le 8 juin à pridenantes@gmail.com