Sur les écrans à partir du 24 juillet, « L’Etincelle, une histoire des luttes lgbt+ » le dernier film de Benoît Masocco arrive comme une conclusion logique de la saison 2019 des Gay Pride, qui a mis l’accent sur les 50 ans des émeutes du Stonewall Inn.
Ce documentaire de 98 mn retrace l’histoire des luttes des LGBT+, des années soixante à nos jours. Benoît Masocco promène sa caméra de San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels. Pour incarner ces décennies de lutte, le réalisateur a recueillis de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de la révolution arc-en-ciel, au rangs desquels on compte Bertrand Delanoë, Robert Badinter, Gérard Lefort, Dustin Lance Black, John Cameron Mitchell, ou encore Marie-Jo Bonnet.
GayPride.fr ne saurait trop recommander « L’Etincelle, une histoire des luttes lgbt+ » à ses lecteurs, qui sont les premiers concernés par l’histoire de la libération gay, lesbienne, bi, trans…
La bande-annonce
Lire également
- la très intéressante chronique de Didier Roth-Bettoni, spécialiste du cinéma LGBT sur le site jock.life
- l’interview de Benoît Masocco par Franck Finance-Madureira sur komitid.fr