L’émouvant hommage à Xavier Jugelé, policier tué dans un attentat aux Champs-Elysées

- Mis à jour : 27 avril , par Jean-Benoit RICHARD

Une cérémonie s’est déroulée le 25 avril dans la cour de la préfecture de police de Paris pour rendre hommage au capitaine Xavier Jugelé, policier tué quelques jours auparavant au cours d’un attentat sur les Champs-Elysées, revendiqué par l’organisation Etat Islamique. Xavier Jugelé était membre de Flag.

Nous avons particulièrement été émus et impressionnés par les mots prononcés par son compagnon, Etienne Cardiles, au cours de la cérémonie. Après avoir évoqué brièvement leur vie commune et les circonstances de son assassinat, Etienne Cardiles a simplement dit « vous n’aurez pas ma haine », et d’expliquer « cette haine, Xavier, je ne l’ai pas parce qu’elle ne te ressemble pas. Parce qu’elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton coeur ». Ces paroles sont exceptionnelles de dignité, de retenue et, finalement, d’amour.

Le compagnon du défunt a terminé son discours par ces mots : « A toi je voudrais dire que tu vas rester dans mon coeur pour toujours. Je t’aime. Restons tous dignes et veillons à la paix. Et gardons la paix ».


 
PUBLICITE