Lille : Caroline Mecary marraine la 23ème LGBTI+ Pride

- Mis à jour : 19 mars

Caroline Mecary
photo Xavier Héraud

L’équipe d’organisation de la LGBTI+ Pride de Lille n’est pas peu fière : elle a réussi à convaincre l’avocate Caroline Mecary d’être la marraine de la 23ème édition de la manifestation, qui prendra possession de la rue lilloise le 2 juin.

Madame Mecary se bat depuis plus de 20 ans pour l’égalité des droits pour les personnes LGBTI+. Elle a beaucoup oeuvré pour la reconnaissance du mariage de personnes de même sexe. En 2008, elle a fait partie du collectif d’avocats qui ont défendu les deux garçons qui ont été mariés à Bègles par Noël Mamère. Toujours au fait des dernières évolutions législatives, elle travaille actuellement sur l’application du droit de la famille aux couples gays et lesbiens : adoption, autorité parentale, et, plus généralement toutes les questions qui touchent l’homoparentalité, comme la PMA ou la GPA.

C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de prendre la tête du cortège lillois en expliquant dans un communiqué diffusé par Fiertés Lille Pride « les combats pour l’égalité des droits sont essentiels à la société toute entière car ils assurent à chacun.e une égale place dans la République... Depuis les années 1990, nous avons conquis droits et devoirs : Pacs, ouverture du mariage civil et de l’adoption à tous les couples, etc Mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir lorsque l’on sait que des couples de femmes ou d’hommes sont agressés dans l’espace public à cause de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, lorsqu’on apprend avec stupéfaction d’un tribunal administratif peut annuler la décision d’une municipalité et tranquillement perpétuer la discrimination qui frappe les personnes LGBT, ou que des juridictions refusent encore de prononcer l’adoption de l’enfant du conjoint en raison de son mode de conception (PMA ou GPA) ».

Pour que l’égalité des droits progresse encore, rendez-vous à Lille le 2 juin.


 
PUBLICITE