MISE A JOUR : reportée à la dernière minute pour des raisons de sécurité, La Marche des Fiertés entre la porte d’Aix et le quai de la Mairie, qui devait se dérouler le samedi 1er juillet, est reportée au samedi 30 septembre.
lire : A Marseille, la Marche des Fierté est reportée
En 2023, la Pride de Marseille fête son 30ème anniversaire. Les membres de Fierté Marseille Organisation, qui prennent en charge son organisation depuis le début, voient ces trois décennies comme « trente années de lutte pour l’égalité des droits, pour la justice sociale et pour soutenir les victimes de discriminations et des LGBTIphobies ». En 2023 comme en 1993, rappellent-ils « nous nous battons quotidiennement pour que nos droits ne reculent jamais. Ensemble nous sommes et resterons solides, vivant·e·s et plus fort·e·s que jamais », d’où le mot d’ordre qui apparaîtra sur la banderole en tête du cortège :
Nous sommes indivisibles
La Marche
Le programme prévu au mois de juillet ne change pas : les manifestants partiront de la porte d’Aix. Rassemblement à partir de 12h pour la formation du cortège et des prises de parole des principales structures qui soutiennent la Pride de Marseille. Départ à 14h en direction du quai de la Mairie. Itinéraire :
place Jules Guesdes → boulevard des Dames → rue de la République → rue Colbert → cours Belsunce → Canebière → quai des Belges → quai du port
Le cortège fera un arrêt devant le palais de la Bourse pour observer une minute de silence afin de rendre hommage aux disparu·e·s, victimes du Sida, de la déportation dans les camps nazis, des persécutions subies en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTQIphobies.
Arrivée de la manifestation vers 17h devant l’hôtel de ville.
La soirée
Si la manifestation a été annulée, la soirée prévue a bien eu lieu le 1er juillet. Pour fêter dignement ses 30 ans, la Pride de Marseille a organisé une soirée exceptionnelle à la Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai. Line up : Kiddy Smile, Almevan b2b Anna Superlasziv, D. Jekyll, Sun Afrika… la soirée électro la plus queer de l’année !