Dans un message diffusé le 12 octobre, les organisateurs invitent « les associations à s’inscrire pour prendre en charge chacune un lieu différent, spécifiquement identifié, de Paris et d’Île-de-France pour remplacer l’unique cortège de la Marche des Fiertés par de multiples lieux externes de visibilité. L’objectif étant de sensibiliser le public, d’alerter les pouvoirs publics et d’inscrire les sujets LGBTQI+ dans l’agenda politique pour faire progresser les droits des personnes LGBTQI+. Chaque association devra suivre un protocole sanitaire stricte qui leur sera transmis et pour lequel elles seront accompagnées. De plus, des street artistes prendront aussi en charge certains lieux pour visibiliser le mot d’ordre à leur manière… »
Le mot d’ordre de cette édition autrement
Santé bafouée : LGBTQI+ en danger !
exprime les inquiétudes du moment. « Nous prendrons les rues et serons visibles pour parler de notre santé, pour réclamer un droit à un système de santé public à la hauteur de nos situations et de ses obligations. Il s’agit enfin de n’exclure personne face au droit aux soins, de prendre en compte à leur juste valeur les situations des minorités sexuelles et de toutes les identités de genre, de respecter nos corps, de répondre aux réels besoins de préventions et de réduction des risques, de mieux considérer les PVVIH (personne vivant avec le VIH) ou encore d’agir sur la santé mentale et le mal être des personnes LGBTQI+ les plus fragiles. »
Le programme en ligne
Du 2 au 7 novembre, ce sont pas moins de quatre tables rondes qui seront proposées :
- 3 novembre 20h : « La santé des femmes lesbiennes, bies et plus » avec la participation de ENIPSE, la CNCDH, le Planning Familial et Bi’Cause
- 4 novembre à 19h : « Centre de santé sexuelle communautaire »
- 5 novembre à 20h : « Enjeux de santé pour les personnes trans » avec la participation de Pari-T, Transat Marseille, Trans 3.0 et l’ARS Hauts-de-France
- 6 novembre à 19h : « La santé mentale des personnes LGBTQI+ »
Ces tables rondes sont à suivre sur les comptes Facebook, YouTube ou Périscope de l’Inter-LGBT.
Initialement, la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Ile-de-France devait débuter le 7 novembre à 14h à Luxembourg, et arriver à la Place de la République, avec à son point d’arrivée, le Grand Podium. L’Inter-LGBT espère que ces adaptations permettront tout de même de garder le caractère revendicatif et politique de la Marche des Fiertés LGBT+, s’il ne peut plus être festif. Pour accompagner cette initiative, la mairie de Paris diffuse sur certains espaces d’affichage public un message de soutien : « Paris est Fièr-e ».
Lire aussi le message de l’Inter-LGBT : A Paris, une Marche des Fiertés autrement