Après une année d’interruption pour cause de CCOVID-19, l’Inter-LGBT organise sa Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Ile-de-France le samedi 26 juin 2021. Crise sanitaire oblige, le défilé se fera sans chars, et sans podium à l’arrivée, à la demande de la Préfecture de police, qui autorise toutefois un moyen de transport pour les personnes en situation de handicap, et des petits véhicules léger pour transporter du matériel de sonorisation. La manifestation parisienne « n’est pas une marche silencieuse, et une marche politique, ce n’est pas antinomique avec le fait d’avoir du son, de pouvoir diffuser des slogans et chanter » a tenu à rappeler Elisa Koubi, co-présidente de l’Inter-LGBT, au cours d’une conférence de presse.
Le mot d’ordre choisi cette année :
Plus de droits, moins de blabla !
Trop de promesses, on régresse !
exprime et dénonce l’ampleur des difficultés que rencontrent les militants à inter-agir avec le gouvernement. « Il y a une latence sur des promesses et une absence d’action sur des choses qui sont attendues depuis longtemps », a expliqué Mathias Nevière, le co-président de l’Inter-LGBT. Rien n’a été fait pour l’ensemble des revendications qui figurent dans le texte d’appel à la Marche, que cela soit sur la PMA, la GPA, les thérapies de conversion, le sort réservé aux enfants intersexe, la santé, la solidarité internationale, l’accueil des réfugiés, et plus globalement la lutte contre la transphobie.
Le village des Fiertés
Rendez-vous à partir de 10h et jusqu’à 15h place de la Pointe à Pantin pour rencontrer les associations LGBT+ ou amies qui oeuvrent en Ile-de-France. Nombreuses animations. Restauration légère. Tests antigéniques du COVID (pensez à prendre votre carte vitale).
La Marche
Formation du défilé à partir de 13h30 sur la place de l’Eglise de Pantin. Prises de parole. Départ du cortège à 15h. La manifestation suivra un itinéraire quasi rectiligne à travers les XIXème et Xème arrondissements :
avenue Jean Lolive – avenue de la Porte de Pantin – avenue Jean-Jaurès – rue Lafayette – boulevard de Magenta – place de la République
Arrivée des marcheurs sur la place de la République à partir de 18h30. Nouvelles prises de parole. Dispersion vers 20h.