La journée de Pride marseillaise commence dès la fin de la matinée. Rendez-vous en haut de la célèbre Canebière, dans des espaces de convivialité et de partage, ainsi qu’un stand de prévention VIH/IST/MST spécialement aménagés.
Le comité de pilotage de la Pride Marseille, qui regroupe représentants des associations et des commerçants, a choisi de placer cette année l’événement sous le signe de l’amour universel, qui s’exprime dans le slogan qui figurera en tête du cortège :
Nos amours dépassent les frontières
Bien sûr, la question des migrant.es LGBTI+ est au coeur des préoccupations des militants, qui pensent également à leurs proches voisins des autres rives de la Méditerranée. Des représentants de la Pride d’Istanbul (Turquie) et de la Beirut Pride (Liban) seront présents. Mais, précisent encore les organisateurs de la Pride dans le livret édité pour l’occasion, « au delà des frontières physiques, il faut également penser à d’autres frontières symboliques ou genrées, sexuelles ou culturelles. »
Deux éminentes personnalités ont accepté de parrainer l’édition 2018 de la Pride Marseille :
- l’acteur trans Jonas Ben Ahmed, qui a percé cette année dans le célèbre feuilleton de France 3 « Plus Belle La Vie », tourné à Marseille. Jonas a ému le public fidèle de la série en interprétant le rôle d’une personne trans qui assiste l’un des personnages en questionnement sur son genre.
- Vincent Boileau-Autin, le premier marié gay, qui a fêté cette année ses noces de coton, c’est à dire ses 5 ans de mariage et les 5 ans de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
L’un et l’autre seront fièrement en tête de la manifestation.
La Marche
Formation du cortège aux pieds de l’église des Réformés. Départ de la manifestation à 16h. Les marcheurs prendront la direction de l’esplanade du J4. Itinéraire :
Canebière – quai des Belges – quai du Port – quai de la Tourette – esplanade du MUCEM
Vers 17h, arrêt au niveau du palais de la Bourse pour un lâcher de ballons porteurs de messages de solidarité.
Vers 17h45, deuxième arrêt devant l’Hôtel de Ville pour observer une minute de silence en souvenir des disparu.e.s, victimes du Sida, de la Déportation et de toutes les formes de LGBT-phobie.
Arrivée des manifestants vers 18h devant la mairie, sur le quai du port.
L’après défilé
L’apéro-concert avec DJ sets, bars et foodtruck sur l’esplanade du MUCEM prévu à l’issue de la Marche a été annulé. Dans un communiqué, le collectif d’organisation explique que cette décision a été motivée par :
- les atermoiements de la Ville de Marseille concernant l’organisation du Concert et, de manière générale, l’absence d’une co-organisation de l’évènement, à l’image des autres grandes villes européennes ou de Paris ;
- le contexte sécuritaire et la réglementation drastique qui nous pénalise encore ;
- [sa] volonté d’éviter un déficit nuisible à l’organisation des futures Pride, et qui mettrait [son] sérieux en question.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les organisateurs de la Pride invitent les manifestants à rejoindre les apéros festifs des établissements partenaires de la Marche (Annexe, Play, Pulse, Aux 3G…), et annoncent « nous espérons réunir une partie d’entre-vous, autour de la rue St Bazile et du bar l’Annexe, avec notre camion-scène, nos DJS (Mlle Lucy et Leomeo), et les stands de nos associations. »