2022 est à marquer d’une pierre blanche à La Réunion, car cette année, deux Marches des visibilités sont organisées dans l’île. Après une manifestation à Saint-Denis le 21 mai, c’est à Saint-Pierre que les personnes LGBT+ et leurs soutiens sont invitées à afficher leur visibilité et leur fierté.
« Nous invitons à marcher pour la liberté, la solidarité et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et de toutes les personnes faisant partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques », nous a confié Samuel Perche, président de l’association Requeer, qui coordonne la manifestation. « Kwir nou èkzist » fut le slogan lisible en tête cortège le 21 mai dernier, pour mettre en lumière l’existence des personnes LGBTQIA+ de La Réunion, « cette deuxième Marche est l’occasion de mettre en avant l’importance de la solidarité, et de la convergence des luttes contre les discrimination ».
Village des associations
Rendez-vous le 25 juin à partir de 9h jardin de la plage (face au Casino) à Saint-Pierre, où se dressera un village des associations. Seront présents notamment ASETIS, Noustoutes974, le COREVIH, le Planning Familial, RIVE, l’ARPS, les CEGIDD, le collectif L’effet en Fête, SOS homophobie, les Sexosophes, le CRIJ, Collectif Eliana, l’association Fatties, la Ligue des droits de l’Homme à La Réunion, La Cimade…
La Marche
Le cortège partira vers 13h30 du jardin de la plage et empruntera l’itinéraire suivant :
boulevard Hubert de Lisle, rue Méziaire Guignard, rue des Bons Enfants, rue Suffren, boulevard Hubert de Lisle,
retour au point de départ après une déambulation d’un peu plus d’une heure.