La première Marche des Fiertés de Drôme-Ardèche se déroulera à Valence le 18 mai, à l’initiative de l’association Valence Diversité, une toute jeune association née en janvier 2018 « dans le but de lutter en faveur de l’égalité des droits et contre les discriminations et l’isolement des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelle,s Transgenres , Queer, Intersexes, Asexuelles et +» indique Théo Brozille, son président.
La journée commencera vers 10h30 par un forum des fiertés LGBTQIA+, qui se tient à la Maison de la Vie Associative de Valence. 12 organisations de la région vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs actions : Contact Drôme-Ardèche, l’APGL Drôme-Ardèche, Enipse, le Cegidd, Tempo, Chrysalide, le Refuge, Titanes, Majors.elles, Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme et Femmes Solidaires.
Une table ronde aura lieu au même endroit à 11h, en présence du sociologue Colin Giraud, du président de Contact Drôme-Ardèche et de la présidente de l’APGL Drôme-Ardèche, qui portera sur divers sujets d’actualité LGBT+.
Maison de la vie associative, 74 route de Montélier
La Marche
A partir de 14h30, rassemblement à la statue Montalivet (non loin du cinéma le Navire) pour la formation du cortège, et les discours. Départ de la Marche des Fiertés vers 15h pour un parcours dans les rues de Valence. Itinéraire :
boulevard d’Alsace – rue Madier de Montjau – place de la Liberté – rue Emile Augier – boulevard Bancel et retour à la statue Montalivet
Mot d’ordre de la gay pride de Valence :
Liberté Egalité Diversité
Après la manif’
A 18h, projection du film « Coming-Out », de Denis Parrot.
Cinéma Le Lux – 36 bd Général de Gaulle
La soirée
A partir de 21h30, rendez-vous à la MJC du Grand Charran pour une grande soirée dansante, précédée d’un concert du groupe Jean-Michel Jarret.
MJC Grand Charran 61 Avenue du Grand Charran