Les membres d’Iskis, le Centre LGBTI+ de Rennes, organisent l’édition 2023 de la Marche des Fiertés le samedi 17 juin.
Dans un communiqué, les militants LGBT+ expliquent que cette Marche des Fiertés se déroule dans un contexte particulièrement inquiétant d’un point de vue politique et social. « Tout d’abord, l’adoption en force par le gouvernement de la réforme des retraites qui, du propre aveu de certains d’entre eux, est particulièrement injuste pour les femmes, mais aussi pour les personnes LGBTI+ précarisées par les discriminations, est de nature à renforcer les inégalités déjà présentes. Iskis en demande son abrogation ».
Ensuite, rappellent les porte-parole d’Iksis, « après de nombreuses années à alerter sur la montée de l’extrême droite et du fascisme dont le gouvernement ne semble toujours pas prendre la mesure, les centres LGBTI+ français sont de plus en plus victimes d’attaques, comme le démontre l’augmentation des agressions homophobes et transphobes en 2022 ou plus récemment l’attentat terroriste au Centre LGBTI de Touraine. Non-content de rester indifférent à nos mises en garde, le gouvernement se permet également de relayer les discours d’extrême droite et de s’en inspirer pour créer des lois discriminantes envers des populations fragilisées : la future loi Darmanin Asile et immigration en est le meilleur exemple et nous en demandons l’abandon immédiat ». En réaction, le mot d’ordre de la Marche des Fiertés LGBTI+ de Rennes 2023 est :
LGBTQI+ sans frontières, asile pour tou⋅te⋅s.
Rendez-vous à partir de 11h sur l’esplanade Charles de Gaulle où se tient un village associatif.
Formation du cortège dans le village à partir de 13h, pour un départ aux alentours de 14h.
En soirée, la traditionnelle fête post Marche des Fiertés, la Noz Pride, aura lieu à l’Etage du Liberté, sur l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes ! L’ouverture des portes se fera dès 22h. Billets en prévente au local d’Iskis, 6 rue Saint Martin