Le site des Pride en France

Paris
29/06

L’édition 2019 de la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris Ile-de-France aura lieu le samedi 29 juin, à l’initiative de l’Inter-LGBT, qui regroupe 67 associations membres.

Les revendications

Le mot d’ordre choisi cette année concerne deux grandes questions d’actualité, la filiation et la procréation :

Filiation, PMA : marre des lois a minima !

Dans un communiqué (à lire ici) l’Inter-LGBT s’insurge de la situation faite aux familles homoparentales : « Combien d’années devrons-nous attendre pour que nos enfants soient tous protégés ? » et réclame des mesures immédiates.

Les parrains et marraines

Pour l’aider à porter ses revendications, l’Inter-LGBT a fait appel à deux marraines et deux parrains de charme et de choc : la réalisatrice queer Kis Keya, la comédienne et chanteuse Marianne James, et le duo de comédiens Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel, qui ont joué dans la websérie SKAM France, récompensée d’un Out d’Or par l’AJL, l’association des journalistes LGBT.


Kis Keya réalisatrice queerA. Auriant et M. Danet-Fauvel comédiens dans la websérie SKAM France
 

Présente lors de la conférence de presse de présentation de la Marche des Fiertés LGBT+, Marianne James s’est confiée à GayPride.fr sur son rôle de marraine :

 

 

 

 

La gay pride du 29 juin viendra conclure la Quinzaine des Fiertés LGBT+, deux semaines de visibilité des questions LGBTQI+ , organisée en Ile-de-France du 14 au 30 juin 2019. L’agenda complet est disponible sur le site de l’Inter-LGBT : http://www.inter-lgbt.org/la-quinzaine-des-fiertes/agenda/

La Marche

 

Rendez-vous en début d’après-midi  à Montparnasse  – place du 18 juin 1944 – pour la formation du cortège puis le départ de la manifestation en direction de la place de la République. Le parcours de 5,5 km traversera Paris du Sud au Nord.

Itinéraire :

boulevard du Montparnasse – Port-Royal – boulevard Saint-Michel – Luxembourg – place Saint-Michel – boulevard du Palais – place du Châtelet – boulevard Sébastopol – Strasbourg Saint-Denis – boulevard Saint-Martin

A 16h30 précise, une corne de brume retentira sur toute la manifestation pour annoncer 3 minutes de silence et de recueillement, en hommage aux victimes du VIH/SIDA et à toutes les victimes de LGBTphobies dans le monde.

Les manifestants arriveront place de la République où les attend le grand podium.

 

 

parcours Marche des Fiertés LGBT+ de Paris 2019

 

Un fort épisode de chaleur est annoncé. Prenez vos précautions :

  • portez un chapeau
  • mettez de la crème solaire
  • prenez de l’eau et des brumisateurs pour vous rafraîchir

Eau de Paris installera 9 points de distribution d’eau et fera circuler un char brumisateur.

Accessibilité

Cette année encore, l’Inter-LGBT a porté une attention particulière au personnes à mobilité réduite. Avec l’aide de l’association Handi-Queer, un char est à disposition de celles et ceux qui souhaitent prendre place facilement dans le cortège.

Dans le même esprit, les prises de parole avant le démarrage du cortège seront traduites en langue des signes.

 

podium Marche des Fiertés Paris 2019

Le grand podium

 

À l’arrivée de la Marche des Fiertés, place de la République, l’Inter-LGBT vous donne rendez-vous pour son Grand Podium de fin de marche ! De 17h à 22h se succèderont sur scène DJ sets, vidéos, stand-up et de nombreuses surprises. Le spectacle sera présenté conjointement par la journaliste Marie Labory, et les comédiens Yohann Lavéant alias Marie Jo Dassin, et Jonas Ben Ahmed.

L’invité vedette de ce grand podium est Bilal Hassani, chanteur, auteur-compositeur, et représentant de la France au grand concours de l’Eurovision 2019.

Se succèderont aussi pour le plus grand plaisir de toutes et tous :

  • la chorale du Rosa Bonheur
  • Ssion
  • Sônge
  • Louisahhh
  • Léonie Pernet
  • Barbi(e)turix
  • Wakanda
  • Gang Bambi
  • Yolande Do Brasil, la batucada rose de Paris

Panneaux vidéo réalisés par Fabisounours. Artwork réalisé par Rie Hirai.

Sur la place de la République, un dispositif spécial est mis en place pour prévenir les risques d’abus sexuels au travers de messages réguliers et d’un point identifiable en cas de nécessité.