La première marche des fiertés de Morlaix aura lieu le 27 Mai 2023 de 10h à 19h.
Le mot d’ordre de la manifestation :
Plombier avant que d’être lesbienne
« Ce choix vient d’une demande de nos groupes de paroles pour personnes lgbtqi+ et allié.e.s qui veulent montrer que leur orientation sexuelle ou leur genre ne les définit pas plus que les hétéros et que ça ne peut pas être une raison de discriminations » a expliqué Laurane, porte-parole du collectif d’organisation, à gaypride.fr. « Les participants à ces groupes de paroles ont des passions, des métiers, dont ils préféreraient parler que de leur sexualité ou genre. Se sont des personnes qui travaillent, participent à la collectivité, payent des impôts et il n y a donc aucune raison valable de les discriminer économiquement, socialement, politiquement, civilement, médicalement, etc… Pourtant ces discriminations existent au sein de la société civile, dans la rue, dans les administrations, dans les entreprises et les écoles, dans les familles… Raison des marches des fiertés ».
Village des associations
Le village des associations est installé place Puyo. Il est ouvert au public de 10h à 19h.
Ce village sera constitué d’associations lgbtqi+ régionales et nationales ainsi que d’associations alliées qui animeront des ateliers sur leurs stands. Stand atelier maquillage et paillettes. Stand atelier « mur d’amour », en réponse aux discours haineux et discriminants qui s’écrivent sur les murs réels et virtuels. Les visiteurs pourront déposer des mots de soutien bienveillant sous toutes les formes (collage, texte, dessin, poème… )
Plusieurs expositions sont organisées, qui expliquent comment « vivre avec les genres » et explicitent les raisons des manifestations LGBTQI+, chiffres à l’appui.
Sur la scène, des animations d’artistes queers et allié.es se dérouleront toute la journée : une conférence gesticulée, des chorales, de la musique bretonne, du rock punk queer et féministe, de la danse…
Sur place également, deux cantines végé, un dsp animé par medic, et un carré safe pour accueillir les personnes victimes de violences ou témoin de violence.
La Marche
La marche en elle-même commencera à 13h40 avec les prises de parole sur la scène et la lecture des revendications locales.
Formation du cortège à 14h et départ pour un déambulation de 3,5 km dans la ville de Morlaix. Itinéraire :
de la place Puyo jusqu’au rond point de Pouillet et retour à la place Puyo en passant sous le viaduc
(parcours plat et non pavé pour les PMR)
Une dizaine de chars décorés et une batucada non professionnelle seront là pour animer la déambulation.