Un ensemble d’associations limougeottes s’est organisé au sein d’un collectif joliment nommé Lim’Bow pour organiser la toute première Marche des fiertés de Limoges le 24 septembre.
L’intention de toutes et tous s’exprime dans le mot d’ordre choisi pour la manifestation :
Sois toi-même, Aime qui tu veux !
Sur son site web, l’équipe Pas Sages à Gay, association LGBT-gay-friendly en Limousin qui fait partie du collectif d’organisation, explique la volonté de toutes et tous : « Lesbiennes, gays, bis, trans, queers, intersexes, ami-e-s et allié-e-s, quel que soit notre âge, nous marchons pour l’égalité des droits, contre les discriminations, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, dans nos genres, dans nos vies, dans nos familles. Nous marchons aussi pour dire aux jeunes se découvrant LGBTQIA+ qu’ils ne sont pas seul.e.s et qu’ils ne doivent pas avoir honte de qui ils sont ! »
Le village associatif
Cette journée spéciale commencera vers 10h sur la place de la Motte où se dressera un village associatif dans lequel le public pourra échanger avec l’ensemble des associations sur les LGBTQI+phobies et les discriminations, les questions autour des droits… stand de dépistage TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) et différents ateliers (pancartes, maquillage…), vente de goodies LGBTQIA+ viendront compléter le dispositif
La Marche
A partir de 13h, sur la place de la Motte, préparation du cortège, discours et derniers conseils pour marcher en toute sécurité.
Départ de la Marche des Fiertés vers 14h.
16h30 retour des manifestants sur la place de la Motte pour terminer l’après-midi avec les animations du village (batucada,…).
After party
A partir de 18h, soirée avec DJ sets, performances Drag Queen de Drag King, Flash Tatoo organisée par Les Affolé.e.s de la Frange. Inscription obligatoire par mail à lesaffolesdelafrange@yahoo.com ou le jour-même sur le stand de LAF dans le village associatif. Participation aux frais : 5 €.