Fierté Lille Pride organise le 4 juin la 25ème Pride de Lille, et aura pour mot d’ordre :
Une célébration amère !
Aux yeux des membres du comité d’organisation, ce mot d’ordre est justifié par plusieurs motifs. « Nous ne pouvons que constater une augmentation inquiétante des agressions LGBTphobes. Les droits des personnes Trans évoluent mais il y a encore énormément de chemin à parcourir. Les discriminations en milieu scolaire, professionnel et sportif sont nombreuses. La situation des personnes LGBT+ est dramatique dans pas mal de pays à travers le monde, sans compter les états qui condamnent à mort les personnes LGBT+. L’accueil des personnes LGBT+, et particulièrement des couples LGBT+ en maisons de retraite est plus que problématique. Plein d’autres raisons d’être dans l’amertume… »
Pride Village
De 12h à 19h un village de la Pride prend possession de la place de la République. Il sera composé d’au moins 30 stands associatifs, commerces, food-truck et bar. Une scène accueillera des artistes entre 12h00 et 13h45, et permettra les prises de paroles entre 13h45 et 14h30.
De 15h à 18h00, pour ceux qui ne défilent pas, set-mix par DJ Sly sur la scène du Village.
La Marche
Formation du cortège sur la place de la République, en face de la rue du Molinel à partir de 14h. Départ entre 14h30 et 14h45.
En tête de la manifestation un petit char sonorisé de Fiertés Lille Pride avec prises de paroles régulières suivies de la batucada 100% femmes Oyamba. Ensuite les associations à pied puis les chars de syndicats et dess commerces partenaires. 15000 à 20000 personnes sont attendues.
Itinéraire :
rue du Molinel, puis rue de Tournai, place de la Gare, rues Faidherbe, des Manneliers, place Charles-de-Gaulle (Grand-Place), rue Nationale, rue de l’Hôpital Militaire, Arrivée entre la rue de l’Hôpital Militaire et la rue Arnould de Vuez.
Retour à proximité du Pride Village.