Le site des Pride en France

La Roche-sur-Yon
10/10

mise à jour 9/10 :

la manifestation est confirmée

 

La première Marche des Fiertés vendéenne est organisée le 10 octobre à La Roche-sur-Yon, à l’initiative du Centre LGBT de Vendée.

Les manifestants ont rendez-vous à 14h sur la place Napoléon pour une marche militante dans le strict respect des gestes barrière : masque obligatoire, distanciation sociale de mise, gel hydroalcoolique à disposition. Les volontaires du Centre LGBT de Vendée ont préparé des éléments de protection à tomber !

https://www.facebook.com/centrelgbtvendee/posts/2528986777391184

 

Cette première Marche revêt une importance toute particulière pour le Centre LGBT de Vendée, d’autant qu’au départ, elle devait avoir lieu le 16 mai, soit quasiment 1 an jour pour jour après le saccage des stands de l’association et l’agression homophobes de certains bénévoles par des élèves d’un institut catholique. Dans une longue contribution publiée sur les réseaux sociaux, les organisateurs rappellent :

« Nous marcherons pour célébrer nos identités, qu’elles soient sexuelles ou de genres, mais pas que.
Nous marcherons aussi et avant tout pour lutter contre les LGBTQ+phobies.
Parce qu’il est inacceptable qu’en 2020, les LGBTQ+ soient encore et toujours la cible de la violence et de la haine.
Parce qu’il est lunaire que nous évitions encore de tenir la main de la personne qu’on aime dans la rue, pour éviter une possible agression.
Lunaire, qu’on mutile des enfants intersexes pour les obliger à entrer dans une case.
Lunaire, qu’on nie le droit d’exister aux femmes et hommes transgenres.
Lunaire, qu’en 2020, les actes LGBTQ+phobes restent impunis par la justice, comme ça a été le cas pour notre agression du 18 mai 2019.
Lunaire que dès qu’on ne correspond pas aux critères hétéronormés, binaires, et patriarcaux, on soit exclu.es de la société et pris.es.x pour cible.
Nous sommes nous aussi des citoyen.nes.x !
Tout ce que nous revendiquons, c’est l’égalité, le respect, le droit de vivre et d’exister et autrement que dans la peur.
Ce samedi 10 octobre, nous serons dans les rues pour crier notre fierté ! »