La deuxième édition de Fiertés Rurales, la marche des fiertés en milieu rural, se déroulera à Chenevelles, dans la Vienne, le 29 juillet. L’événement se veut inclusif, ouvert à toutes et à tous. « Toutes les personnes, LGBT+ ou non, sont les bienvenues », indiquent les membres l’association chenevilloise Fiertés Rurales, qui organisent la manifestation en partenariat avec Stop Homophobie, et avec le soutien de la DILCRAH.
« Les personnes LGBT migrent des petites villes et des campagnes vers les grandes villes, où l’environnement social est perçu comme plus inclusif. Or, les grandes villes ne conviennent pas à toutes les personnes LGBT, certaines aspirant à un mode de vie rural » expliquent-ils dans un communiqué. « L’événement Fiertés Rurales vise ainsi à rendre les campagnes plus attractives pour les personnes LGBT, en leur offrant un moment politique, un moment de visibilité et un moment festif à Chenevelles, village de 450 habitants. »
La Fierté Rurale 2023 se déroulera en 4 temps :
de 10h30 à 12h un moment politique au cours duquel des personnalités et des élus, tels que Marie Cau, maire transgenre, viendront s’exprimer sur la place du village pour défendre une ruralité inclusive
de 15h à 18h le défilé de tracteurs, charrettes et camions au milieu des champs avec musique, costumes et paillettes
à l’arrivée de la déambulation, vers 18h, un concours de tracteurs, « inspiré des comices, pour inciter les agriculteurs locaux à participer à l’événement »
jusqu’à au moins 2h du matin un moment festif avec 2 scènes, 20 artistes, 10 foodtrucks… au moins 2 500 participants sont attendus « pour fêter l’inclusion en milieu rural »