Une gay pride à Amiens, c’est une grande première ! Elle est due aux efforts conjugués des associations Flash Our True Colors, Les Bavardes, Translucide, GAS Solidarité, Sos Homophobie et Aides qui se sont réunies pour organiser la première édition de la Marche des Fiertés d’Amiens . « L’année 2019 représente non seulement la première occasion de célébrer cet événement dans notre ville, mais aussi le cinquantenaire des émeutes de Stonewall, lien symbolique par lequel nous souhaitons rendre hommage à un mouvement mondial contre les discriminations faites aux personnes LGBTQI+, toujours et encore présente en France et dans le monde », expliquent les membres du comité d’organisation.
La Marche
Rendez-vous dès 14h sur la place Alphonse Fiquet (place de la gare) pour la formation du cortège. A 14h30, prises de parole des associations organisatrices.
Mot d’ordre :
50 ans après Stonewall
Continuons d’avancer
Départ du cortège à 15h pour un tour de ville. Itinéraire :
rue de Noyon – place René Goblet – rue Delambre – place de l’Hôtel de ville – rue Gresset
Arrivée vers 17h à la maison de la Culture après une halte prolongée devant l’hôtel de Ville pour plusieurs animations.
La soirée
Après la marche, rendez-vous dès 18h au Redandwhite, qui, pour l’occasion, fonctionnera partiellement en extérieur. Foodtruck pour les affamés, et DJs jusqu’à 3h du matin pour fêter la première marche amiénoise.