La première Marche des Fiertés d’Alençon s’est déroulée le 19 mai 2018, à l’initiative de l’association Orn’en Ciel. Ainsi que l’expliquent ses responsables dans un communiqué « dans les départements ruraux tels que l’Orne, il peut encore s’avérer difficile de vivre son homosexualité au grand jour. Orn’en Ciel appelle tous ceux qui rejettent la honte à manifester au contraire leur fierté d’être ce qu’ils sont et à l’affirmer ensemble, dans la bonne humeur ».
Selon le journal local Ouest-France, un peu plus de 400 personnes ont participé à la marche, rythmée par la Batufada La Luciole.
Tous et toutes se sont retrouvées dans le parc des Promenades, où se tenait un forum associatif, une buvette et un stand de restauration. La soirée a été rythmée par de nombreuses animations et concerts sur le podium.
site internet d’Orn’en Ciel : http://www.ornenciel.org/
La Marche
Départ des manifestants de la place de la Magdeleine à 18h.
Les marcheurs, accompagnés de la Batufada de la Luciole emprunteront les rues d’Alençon en direction du parc des Promenades, où ils retrouveront les participants au forum associatif. Itinéraire :
place de la Magdeleine, descente de la grande rue, la rue aux sieurs, la rue du temple, traversée de la cour carrée de la dentelle, descente de la rue du capitaine Charles aveline jusqu’à la place Foch, puis rue Alexandre 1er jusqu’au parc des promenades