Le site des Pride en France

A Paris, l’Inter-LGBT annonce une marche sans chars


C’est dans un post publié sur Facebook dimanche 16 avril que l’Inter-LGBT a commencé à révéler quelques détails sur l’organisation de la prochaine Marche des fiertés de Paris – Ile-de-France. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette communication a fait le buzz, car les organisateurs annoncent qu’il n’y aura pas de chars cette année dans le cortège, sauf pour les personnes à mobilité réduite. Elles et ils revendiquent une « démarche toujours plus éco-responsable » et la volonté de réduire les problèmes de sécurité posés par la présence de véhicules lourds au sein d’une foule de piétons.

Si quelques uns et quelques unes applaudissent la décision de l’Inter-LGBT, qu’ils et elles qualifient d’« audacieuse », les réactions sont majoritairement négatives. Certains sont même vent debout, comme par exemple Laurent Queige, ancien vice-président de l’Inter, qui n’a pas mâché ses mots sur Twitter, n’hésitant pas à traiter de Khmers Verts les membres de l’Inter-LGBT.

Beaucoup craignent une manifestation sans musique donc sans ambiance et sans esprit festif. Pour répondre à cela, une cagnotte destinée à financer la location de véhicules électriques à nacelle vient d’être lancée. Ces véhicules propres seront mutualisés afin de visibiliser des DJ et ajouter du son dans le cortège. Vous pouvez y contribuer en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/inter-lgbt/…

La déclaration de l’Inter-LGBT

Mobilité douce mais Fiertés tenaces
Une marche sans chars

1) Pour poursuivre notre démarche toujours plus éco-responsable :

L’Inter-LGBT poursuit cette année la transformation de la Marche des Fiertés en prenant en considération les enjeux de société qui nous concernant tou·te·s. Cette démarche vise à poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de “décarbonation” de l’évènement en réduisant au maximum son empreinte carbone. Nous ne pouvons plus ignorer cet enjeu écologique sociétal qui nous concerne tou·te·s.

2) Pour garantir la sécurité de tou·te·s :

La participation (associative ou du grand public, merci ❤) étant de plus en plus massive, l’Inter-LGBT et ses bénévoles doivent vous garantir tous les moyens possibles pour assurer votre sécurité. Les véhicules motorisés, en plus de mobiliser un nombre trop conséquent de bénévoles, posent un nombre considérable de problèmes de sécurité et ne permettent plus de garantir convenablement la fluidité du cortège et la sécurité du public.

3) Pour réaffirmer une marche à l’image de nos fiertés :

Face aux LGBTQIA+phobies toujours plus importantes, nos revendications se doivent d’être encore plus visibles et entendues. C’est en nous retrouvant tou·te.s au même niveau et dans cette horizontalité partagée que nous unissons d’avantage nos voix et nos fiertés,

Parce que nos communautés sont créatrices et revendicatrices, l’Inter-LGBT met en place une cagnotte afin de récolter des dons qui permettront de proposer des véhicules sonorisés communs à tou·te·s et offrir un espace d’expression et de visibilité aux artistes et DJ issus de nos communautés.

Pour l’édition 2023, l’Inter-LGBT prévoit bien sûr des camions pour les personnes PMR/PSH, mais aussi d’autres véhicules de transports de personnes qui en auront besoin

Même démotorisée, la marche des fiertés ne pouvant se dérouler sans ses bénévoles, nous invitons celleux qui le souhaitent à nous rejoindre et participer au bon déroulement. Contactez-nous : benevolat@inter-lgbt.org

Plus que jamais, l’ensemble des méthodes de sonorisation et modes de mobilités non-motorisées sont les bienvenues dans la manifestation. Faisons fleurir nos créativités, tout reste à inventer !