Dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l’équipe de Fierté Marseille Organisation, qui organise la Marche des Fiertés, a annoncé vendredi en fin d’après-midi que la manifestation prévue samedi est reportée à une date ultérieure. L’association explique qu’à moins de 24 heures de l’événement, la Préfecture de police, qui devait assurer la sécurité sur l’ensemble du parcours a décidé « de se désengager » pour assurer d’autres missions. L’organisation n’étant pas en mesure de trouver une centaine de personnes pour encadrer le cortège en si peu de temps a donc décidé de reporter la Marche. La soirée officielle à la Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai est maintenue.
Dans la nuit de vendredi à samedi, gaypride.fr a réalisé un pointage des autres manifestations prévues le 1er juillet. Toutes sont confirmées, et leur sécurité sera assurée.
LA MARCHE DES FIERTÉS REPORTÉE
Demain, samedi 1ᵉʳ juillet à 14h à la Porte d’Aix, nous devions marcher pour revendiquer nos droits, trop souvent remis en cause et pour fêter le 30ᵉ anniversaire de la Pride Marseille.
La Préfecture de Police devait assurer la sécurité de la marche en bloquant la circulation et en fluidifiant le trafic. Suite à la mort de Nahel et aux évènements récents qui se sont déroulés à Marseille et dans l’ensemble du pays, la Préfecture de Police a décidé de se désengager du dispositif de sécurité pour assurer d’autres missions et nous a expressément demandé de tenir ces points de circulation.
À moins de 24 heures de l’évènement, la Pride Marseille n’est pas en mesure de trouver une centaine de personnes compétentes pour assurer ces missions avec la logistique que cela implique (véhicules légers et lourds, gilets, signalisation, etc).
L’équipe de Fierté Marseille Organisation a donc décidé de reporter la Marche des Fiertés à une date ultérieure. Toute l’équipe, mobilisée depuis septembre 2022, est en colère et déçue de cette décision, mais la sécurité de notre communauté est primordiale.
Toutefois, afin de maintenir la viabilité de notre association Fierté Marseille Organisation, qui est aussi en charge du futur Centre LGBTQIA+, nous avons décidé de maintenir notre soirée officielle à la Cartonnerie Friche Belle de Mai. Cette soirée nous permettra de rendre visible notre communauté et de mettre en avant nos revendications et d’offrir aux personnes LGBTQIA+ un lieu de refuge, d’informations et de convivialité dans ce contexte si particulier et difficile pour toustes.
Mardi, un enfant est décédé sous les balles d’un policier : la Pride Marseille est triste et révoltée. Nous condamnons toutes les violences policières et soutenons la famille de Nahel et ses proches.
L’association Fierté Marseille Organisation
contact : bureau@pride-marseille.com